Nos origines

- Nos origines -

Le porc de montagne CAPELIN 
des cochons, des femmes et des hommes...

Au cœur des monts d’Auvergne, depuis plus de 25 ans, un petit groupe d’éleveurs a choisi de renouer avec la tradition de l’élevage de porc en créant le porc CAPELIN. Produit dans des exploitations familiales, toutes situées en zone de montagne, ce porc est élevé sur litière (copeaux ou paille). Pour son bien être, il dispose d’un espace de vie supérieur aux normes fixées par le Label Rouge ce qui lui apporte un confort optimal et une liberté de mouvements.

L’alimentation du porc CAPELIN est rigoureusement contrôlée afin de lui apporter une nourriture saine. Il est nourri à base de céréales (minimum 60%), dont une partie doit obligatoirement provenir de nos montagnes (minimum 25%). L’alimentation est complétée de protéines végétales de haute qualité pour lui apporter l’équilibre dont il a besoin. Comme le faisaient nos anciens en châtaigneraie cantalienne, le CAPELIN est fini avec un aliment contenant de la farine de châtaigne.

Pour garantir la qualité de sa viande, le CAPELIN est issu d’un croisement de races historiques. Ainsi, nous retrouvons 50% de race Large-White réputée pour sa rusticité, ce qui permet d’obtenir des carcasses lourdes avec une bonne maturité de la viande. Sa couleur, son persillé et sa tenue remarquable vous feront retrouver les saveurs d’antan.

La viande de porc CAPELIN est principalement valorisée par des artisans bouchers-charcutiers qui sont capables de justifier l’origine de leur viande car chaque carcasse est accompagnée d’une carte d’identité indiquant son élevage d’origine.

- Nos Origines -


Grâce à ses nombreux atouts, le porc de montagne CAPELIN a su séduire et fidéliser dans toute la France et même à l’étranger de nombreux charcutiers, restaurateurs et consommateurs, c’est aujourd’hui à votre tour de retrouver avec lui, le fumet et le goût du porc d’autrefois.

Nous géolocaliser